AIDE-SOIGNANT(E) ? SITE PERRAY-VAUCLUSE ? 91360 EPINAY SUR ORGE

CDI
1 rue Cabanis 75014 Paris
Publié le 12 février 2024
Partager l’offre sur :

Détails du poste

DESCRIPTION DU POSTE

Présentation de la structure : La Maison d’accueil spécialisée « la Gilquinière » est une structure médico-sociale de 48 places d’hébergement temps plein, 2 places d’hébergement temporaire et 10 places en accueil de jour pour personnes atteintes d’un handicap psychique et troubles associés. 

 

Les objectifs de cette structure sont d’apporter aux personnes accueillies une aide dans les actes quotidiens de la vie, un accompagnement social et éducatif adapté, ainsi que de leur offrir un milieu de vie favorisant leur bien-être, leurs liens familiaux et sociaux dans le respect de leurs choix, et en fonction de leurs potentialités. Promouvoir la dignité et la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap en œuvrant pour leur complet épanouissement est un axe majeur de la structure. 

 

La référence soignante dans la prise en soins des résidents est un axe majeur de notre accompagnement, chaque professionnelle est donc référent de deux ou trois résidents pour animer son projet de vie qui est coconstruit avec lui et les professionnels du service. 

 

L’aide-soignant travaille en collaboration avec l’infirmier et les aide médico-psychologique de la structure pour les soins du quotidien et l’ensemble de l’équipe socio-éducatif pour l’ensemble des activités proposées.

 

MISSIONS DU POSTE 

 

L’aide-soignant(e) contribue à une prise en soins globale par le maintien de l’autonomie des personnes dans les actes de la vie quotidienne et participe à l’entretien de l’environnement.

 

L’aide-soignant(e) accompagne la personne aux différents rendez-vous médicaux et paramédicaux, de même qu’aux ateliers et aux sorties extérieures. Il/elle peut participer aux séjours thérapeutiques.

 

Les missions transversales : 

  • Information / communication
  • Transmission des observations orales et écrites sur les supports adéquats.
  • Participation aux réunions de service.
  • Participation à des actions de formation liées à son grade et au secteur du handicap psychique.
  • L’aide-soignant(e) est tenu(e) au respect du secret professionnel et au devoir de réserve.

 

ACTIVITES PRINCIPALES

 

Au regard du référentiel de compétence : 

Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie : l’aide-soignant doit participer à l’accueil du patient (inventaire, premiers soins, installation en chambre et visite de l’unité) et à l’évaluation de ses besoins d’hygiène et de confort. 

Apprécier l’état clinique d’une personne : au regard de son évaluation clinique, l’AS doit adapter son positionnement vis-à-vis de la personne accompagnée.

Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne : il doit mesurer les paramètres vitaux, surveiller le poids et l’alimentation des résidents.  En collaboration avec la gouvernante du service et les AMP, il doit gérer le linge personnel des usagers comme le linge propre et sale de l’institution. L’AS doit également intervenir en équipe lors des situations d’urgence. Dans les cantous, chaque professionnel du quotidien est référent d’un ou deux patients, il doit analyser, synthétiser des informations permettant la création d’un projet de vie individualisé du patient. Il doit par la suite veiller à la mise en place des moyens permettant l’atteinte des objectifs fixés par le projet de vie du patient. Un travail de liaison des référents est demandé afin de travailler en lien avec les secteurs d’origine des résidents admis avant et après leur admission ainsi qu’avec les structures. Il est également responsable de la tenue des dossiers des résidents en particulier et du respect du classement de tous les dossiers en règle générale. Il devra être vigilant aux pratiques exigées prioritaires que l’on doit retrouver dans le dossier.

Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes. Il doit s’assurer de l’état cutané du résident (prévention d’escarre) lors des changes des usagers. 

Établir une communication adaptée à la personne et à son entourage. L’aide-soignant dans une MAS, doit adapter son positionnement au regard de l’état clinique du résident. Il doit être capable de désamorcer des situations de soin pour prévenir différents troubles du comportement. Il est demandé aux aides-soignants d’être disponibles pour l’usager et de proposer des activités de médiations afin de créer une rencontre.

 

 

Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : Il doit également garantir un environnement adapté et propre du patient (lit, chevet, …).

Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins : l’aide-soignant doit transmettre l’ensemble des soins réalisés à l’ensemble de l’équipe de soins. Il doit réaliser des transmissions écrites et orales. Lors de synthèses, il doit également participer au recueil de données et à la rédaction du projet de vie individualisé. Il doit également s’impliquer dans l’ensemble des projets de service et veiller au respect des protocoles de l’institution. 

Organiser son travail au sein d’une équipe pluri professionnelle : sous la responsabilité du cadre de proximité et centré sur l’amélioration de la qualité des prestations, le professionnel doit travailler avec l’ensemble des acteurs du services. Pour favoriser un climat de confiance, il est demandé un respect mutuel.

 

Sous la responsabilité de l’infirmier, il distribution des médicaments des résidents après vérification par l’infirmier. 

 

La MAS étant un lieu de vie, il participe activement à l’animation et à l’organisation des activités, organise la vie de la personne ou d’un groupe de personnes en favorisant la participation de celle-ci aux activités quotidiennes. L’équipe du quotidien est constituée d’AMP et d’AS, en collaboration avec l’équipe socio-éducatif, ils proposent des activités adaptées aux résidents en groupe ou en individuel dans le cadre de leur suivi. 

 

Profil recherché

COMPÉTENCES REQUISES

  • DPAS
  • Aptitudes techniques et relationnelles
  • Sens de l’organisation
  • Gestion de l’urgence (AFGSU en cours de validité)
  • Connaissances dans le domaine de la psychiatrie souhaitées
  •  

QUALITÉS REQUISES

  • Discrétion
  • Disponibilité
  • Dynamisme
  • Maîtrise émotionnelle
  • Aptitude à la communication

Détails de l'établissement

VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE UN ACTEUR HOSPITALIER MAJEUR DANS LA PRISE EN CHARGE EN PSYCHIATRIE ET NEUROSCIENCES ? 

Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences est né le 1er janvier 2019 des rapprochements des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray-Vaucluse. Leader dans le soin, l’enseignement et la recherche portant sur les maladies mentales et le système nerveux, le GHU Paris emploie 5600 hospitaliers répartis dans 100 sites parisiens, ainsi que des unités à dimension médico-sociale dans le 91 et le 93. 

Le GHU Paris assure la prise en charge de proximité, de recours et de spécialité des Parisiens dans toutes les disciplines associées à la santé mentale et au cerveau au sein de 170 structures réparties dans la capitale.

 

Ces offres pourraient vous intéresser

Image offre -  Aide soignant – Hospitalisation OPH/ORL/Médecine – H/F
Aide soignant – Hospitalisation OPH/ORL/Médecine – H/F

Aide soignant - Hospitalisation OPH/ORL/Médecine - H/FAide-soignant - Hospitalisation ORL/Ophtalmologie/Médecine - Homme/FemmeAu sein de notre service d'hospitalisation intégrant l'ORL, l'Ophtalmologie, la médecine interne et le centre de traitement de la douleur, vous rejoignez une équipe [...]

Ile de France
CDI
Image offre -  Aide-soignante en psychiatrie (H/F) en CDI temps plein
Aide-soignante en psychiatrie (H/F) en CDI temps plein

La clinique FSEF Paris 13e recherche pour un service à temps complet 1 aide-soignante (H/F) en CDI Temps plein.L'aide-soignant.e est intégré.e dans une équipe pluri professionnelle : médecins, cadre, IDE, éducateur.rice spécialisé.e, psychologue, assistante sociale, [...]

Ile de France
CDI
Image offre -  Aide Soignant – Centre d’Ophtalmologie – H/F
Aide Soignant – Centre d’Ophtalmologie – H/F

Notre établissement : L'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild est classé parmi les meilleurs hôpitaux français, une référence pour les pathologies Tête et Cou et une excellence médicale reconnue. Un hôpital qui s'engage auprès de ses [...]

Ile de France
CDI
Découvrir toutes les offres