En tant que Cadre de santé en MPR HDJ, votre mission principale sera d'organiser l'activité paramédicale et coordonner les moyens, de manière efficiente des hôpitaux de jour de médecine physique et de réadaptation sur le site Caremeau.
Vous organiserez les activités de bio nettoyage au sein des différents plateaux techniques de Médecine Physique et de Réadaptation et le brancardage au sein de l'ensemble des unités d'hospitalisation de Médecine Physique et de Réadaptation du site de Caremeau.
Vous veillerez à l'efficacité et la qualité et la sécurité des prestations lors de la prise en charge des patients externes.
Vous animerez une équipe pluridisciplinaire et mettrez en oeuvre la politique institutionnelle et déclinerez le projet de soins au sein de l'unité.
Les activités principales du poste s'articulent autour de 3 axes majeurs :
1- La gestion des Ressources humaines et matérielles :
- Gestion prévisionnelle des ressources humaines, matérielles, techniques dans un souci constant de maîtrise des dépenses de santé (contexte médico économique). Connaissance des maquettes organisationnelles.
- Elaboration des plannings mensuels.
- Utilisation du logiciel de planification et de gestion du temps (suivi des compteurs).
- Organisation et suivi de l'accueil (agents, stagiaires, nouveaux recrutés) dans le respect de la procédure institutionnelle (tutorat)
- Accompagnement et encadrement des agents pour promouvoir la formation, répondre aux difficultés qu'ils rencontrent au cours de leur exercice. Suivi et évaluation des résultats.
- Développement des compétences par l'évaluation continue des agents et au cours des entretiens annuels d'évaluation.
- Rédaction et mise à jour des fiches de postes par métiers, des fiches de tâches par métiers et par gardes.
2- L'organisation de la prise en charge des patients :
- Gestion médico-économique des activités (DMS, segments d'activité, préparation à la sortie) et des consommations (dispositifs médicaux, consommables...). Fluidité des filières.
- Coordination et suivi de la prise en charge des soins : respect des procédures et protocoles, prise en charge de la douleur....
- Collaboration étroite avec l'équipe médicale pour la gestion des mouvements et des prises en charge.
- Suivi et bilan des activités du service.
- Participation aux réunions de synthèse si besoin de l'avis du cadre de santé.
3- Le management de la qualité, des activités et des projets :
- Planification et contrôle des activités et des moyens à disposition (utilisation des différents logiciels).
- Montage, mise en oeuvre, suivi et gestion de projets spécifiques au domaine d'activité.
- Collaboration avec le chef de service et les cadres responsables du Pôle (cadre de santé et cadre administratif) à la mise en oeuvre de projet de service ayant un impact sur les organisations et les personnels paramédicaux.
- Coordination et suivi de la prise en charge des soins et de la tenue du dossier patient informatique DPI
- Coordination et suivi des prestations de maintenance et logistique.
- Supervision de l'application des règles de fonctionnement en matière de vigilance : identito-vigilance.
- Contrôle et suivi de la qualité et de la sécurité des soins et activités paramédicales, dans son secteur (analyse des résultats d'audits, indicateurs patient traceur). Informations aux équipes sur les nouveaux protocoles.
- Organisation de réunions avec ordre du jour et compte rendu.
- Participation à l'élaboration de rapports d'activités.
- Promotion et accompagnement des équipes dans les projets de recherche paramédicaux (PHRIP) et dans les démarches d'évaluation des pratiques (EPP, RMM, REX...).
- Travail de collaboration avec le cadre de Pôle et l'ensemble des cadres pour bénéficier des expertises de chacun et optimiser le parcours de soins des patients.
- Participation à des missions transversales institutionnelles.
- Participation active de la démarche institutionnelle de développement durable.
Vos conditions particulières d'exercice :
- Votre temps de travail est soumis au forfait jours.
- Remplacement entre cadres de santé organisé en trinôme avec le cadre de santé responsable du plateau technique de rééducation de Médecine Physique et de Réadaptation et celui du plateau technique de Médecine/ Chirurgie/obstétrique.
- Les pôles sont organisés de manière à disposer d'une compétence cadre de 8h à 19h.
- Gardes institutionnelles les week-ends, jours fériés selon un roulement.
- Possibilité si besoin de réaliser des gardes de nuit aux Urgences selon des modalités d'organisations institutionnelles.
- Mise en oeuvre des missions en concertation avec les autres cadres des services du pôle NIRR.
Conditions particulières et contraignantes d'exercice du métier :
- Assure un "horaire de tard" par roulement avec les autres cadres du pôle NIRR du site Caremeau.
- Disponibilité pour assurer la continuité des soins dans le pôle et au sein de l'institution.
Le CHU de Nîmes, 1er employeur du Gard, s'inscrit dans une démarche de développement, soutenue par l'innovation médicale, médico-scientifique, architecturale, soignante et organisationnelle.
Le CHU de Nîmes, ce sont de beaux projets d'infrastructures qui ont vu le jour comme l'ouverture du Centre Ambulatoire Carémeau Sud (CACS) et du Bâtiment dédié aux Neurosciences.
Le CHU de Nîmes en 2024 représente 2000 lits, 7300 hommes et femmes qui oeuvrent chaque jour (dont 1300 médecins) et 300 métiers différents.
Afin de nous accompagner dans l'excellence de soins, de recherche, d'enseignement et d'innovation, nous sommes en recherche de personnel pour intégrer nos équipes.
Rejoignez-nous et construisons ensemble l'Hôpital de demain !
Présentation du pôle NIRR :
Le pôle est composé des unités de Neuro Vasculaire qui comprennent l'unité de Neurologie Hospitalisation complète, Unité de Soins Intensif Neuro-Vasculaire (USINV), Neurologie Hôpital de jour, la clinique de la Sclérose En Plaque (SEP) et de la clinique de l'Accident Ischémique Transitoire. Le service des Maladies Infectieuses et Tropicales composé de l'unité d'hospitalisation complète, d'une unité d'hôpital de jour, du Centre de Vaccination Internationale (CVI) et du Comité de Lutte Anti Tuberculeux (CLAT). Le service de Rhumatologie composé d'une unité d'hospitalisation complète et d'une unité d'hôpital de jour doté de 3 places et de la clinique de l'ostéoporose. Les services des Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) spécialisés en Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) composés par les services de l'unité de Rééducation Réadaptation de l'appareil locomoteur et de d'hôpital de jour. La Rééducation Réadaptation Neurologique hospitalisation complète et l'hôpital de jour. La Rééducation Réadaptation Neuro-Orthopédique et Rééducation Cardio-Vasculaire d'hospitalisation complète. L'unité d'hospitalisation complète de Rééducation Réadaptation de la Personne Agée. Les plateaux techniques de rééducation et hôpitaux de jour de Médecine Physique et de Réadaptation et celui du secteur de Médecine/Chirurgie/Obstétrique.
Le pôle NIRR a un capacitaire de 333 lits et places répartis en 74 lits de court séjour dont 12 lits de soins critiques, 168 lits de médecine physique et réadaptation et 91 places d'hospitalisation partielle.
L'effectif global des personnels non médicaux travaillant sur le Pôle NIRR est de 470 agents.
Spécificités du poste :
Le cadre de santé est responsable de l'ensemble des hôpitaux de jour et des consultations du CEMAPS 30 au sein du service de Médecine Physique et de Réadaptation. Il gère également les agents de bio nettoyage et les brancardiers (aides-soignants) des plateaux techniques de Médecine Physique et de Réadaptation et du plateau technique du secteur Médecine/Chirurgie/Obstétrique.
Services cliniques situés au sein du bâtiment Caremeau Plateau, Niveau 0 :
- Hôpital de jour de Rééducation Neuro-Orthopédique composé de 32 places.
- Hôpital de jour de Rééducation Cardio-Vasculaire composé de 20 places.
- Hôpital de jour de la plateforme Handicap Déficience Motricité Performance (HADEMOP) composé de 3 places
- Hôpital de jour Enfants/Adolescents doté de 8 places.
Consultations situées au sein du bâtiment Caremeau Plateau, Niveau 0 :
- Conseil et Evaluation Médicale pour les Activités Physique et Sportive du Gard (CEMAPS 30).
Le cadre de santé manage une équipe de personnel non médicaux composée de :
- Infirmiers en soins généraux : 10.3 équivalents temps plein.
- Aides-soignants : 4.3 équivalents temps plein.
- Agents de bio nettoyage : 7.8 équivalents temps plein.
Votre profil :
- Vous détenez le Diplôme de Cadre de santé et un diplôme paramédical.
Idéalement, vous connaissez la démarche projet et avez des formations ou qualifications complémentaires en management et encadrement dans les établissements de santé.
Vos compétences :
- Vous connaissez et cavez mettre en oeuvre la démarche de conduite de projet.
- Vous détenez des capacités managériales.
- Vous savez animer une équipe.
- Vous détenez des capacités rédactionnelles.
- Vous faites preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse.
- Vous ave une bonne capacité d'écoute, et êtes disponible pour accompagner les patients et l'équipe.
- Vous favorisez la recherche en soins.
- Vous êtes capable d'identifier, évaluer et prévenir les risques relevant de votre domaine, et définir des actions préventives ou correctives.
- Vous êtes capable d'identifier, évaluer des situations d'urgences spécifiques à votre domaine de compétence et mettre en oeuvre les actions appropriées.
- Vous maîtrisez l'outil informatique et le Dossier Patient Informatisé.