IDE de jour P.94G01 U.ETAP H.F Saint Maurice

CDI
12-14 Rue Du Val D'osne
Publié le 15 février 2024
Partager l’offre sur :

Détails du poste

INFIRMIER (ERE) EN SOINS GENERAUX ET SPECIALISES

Vous êtes « infirmier (ère) », un poste dans ce grade à temps plein est à pourvoir à l’unité de Réhabilitation Psychosociale ETAP du Pôle 94G01, qui reçoit des patients adressés par tous les psychiatres du Val de Marne Nord et de Paris Est.

Ce service est situé dans l’enceinte des Hôpitaux de Saint Maurice. Cette unité est nouvellement labellisée par l’ARS comme plate-forme territoriale.

La mission de cette structure est de co-construire et d’accompagner un Projet de Soins et de vie Individualisé pour les patients atteints d’une pathologie psychique, en parallèle et en lien avec leur prise en charge psychiatrique dans l’un des secteurs de l’établissement. Il s’agit de patients atteints de maladies psychiatriques déclarées à l’adolescence ou à l’âge adulte (maladie schizophrénique, troubles de l’humeur, troubles anxieux sévères, …). L’objectif général est l’amélioration de l’autonomie et de la qualité de vie du patient dans la cité.

 

Les prises en charge se décline en plusieurs étapes :

1) une évaluation multidimensionnelle (psychiatrique, neuropsychologique, bilan global, …) et multi professionnelle,

2) un accompagnement du patient l’aidant à définir et à prioriser ses objectifs individuels de vie ainsi que les étapes de soins nécessaires à les atteindre,

3) une synthèse avec l’équipe de soins du secteur, le patient et les aidants au cours de laquelle un programme semi-intensif d’ateliers ciblés et de courte durée (allant de la gestion du stress à la remédiation cognitive, des habiletés sociales à l’emploi accompagné) est co-construit avec le patient, préalable à sa démarche de réinsertion sociale per se.

Dès que possible, est mis en place un travail interactif, fort et suivi individuellement, avec divers partenaires, du secteur associatif ou de l’action sociale, centrés sur l’autonomie dans le logement, l’insertion professionnelle et/ou la reprise du lien social dans la cité.

La mise en réseau opérationnelle comme la formation des aidants et des professionnels impliqués font partie intégrante de nos missions.

 

L’Infirmier (ère) travaille donc au sein d’une équipe pluri professionnelle comprenant Psychiatre, IDE, Neuropsychologues, Psychologue clinicien TCC, Médiateur de Santé Pair chargé d’insertion professionnelle, Secrétaire.

 

Missions générales :

 

  • Recueil de données cliniques, des besoins, des attentes de la personne
  • Rédaction et mise à jour du dossier patient
  • Transmissions et coordination
  • Connaissance et application des procédures institutionnelles
  • Recherche et prévention en santé somatique, en réduction des risques et comorbidités
  • Encadrement et tutorat de stagiaires infirmiers

 

Plus spécifiquement dans cette unité :

 

Bilans de vie quotidienne permettant l’évaluation subjective des répercussions fonctionnelles du handicap psychique et des troubles de la cognition sociale.

Remédiation cognitive individuelle ou en groupe (pour, entre autres, l’organisation, la planification et la cognition sociale) en binôme avec psychologue ou psychiatre

Participation en binômes à d’autres types d’atelier de groupe (Gestion du stress, Estime de soi, Habiletés sociales, …)

Participation active aux consultations de préadmission, aux réunions d’équipe et aux synthèses patient organisées avec tous les acteurs (patient, aidants, équipes de secteur, partenaires associatifs et médico-sociaux)

Propositions et mise en œuvre de dispositifs d’intervention à visée préventive ou curative dans le cadre des missions de l’unité

 

Conditions de travail : Activités à l’ETAP au sein d’une équipe pluriprofessionnelle 

Repos fixes ; 7h40 par jour entre 9h et 17h (modulables selon les besoins du service, certains ateliers pouvant avoir lieu en soirée)

 

 

 

Profil recherché

Compétences et connaissances requises : Etre titulaire du diplôme d’état d’infirmier

 

Savoirs :

  • Des connaissances de la psychopathologie de l’Adulte et des traitements psychotropes sont attendues
  • Des connaissances et/ou des formations sur la pratique de la Psychoéducation et du rétablissement en Psychiatrie Adulte sont appréciées

 

Savoir-être/savoir-faire :

  • Conduire des entretiens infirmiers
  • Organiser et animer des ateliers de groupe
  • Faire des bilans pré et post ateliers
  • Recueillir et analyser des données
  • Formaliser et transmettre son savoir professionnel
  • Maîtriser l’outil informatique dans le cadre du DPI
  • Travailler en équipe pluri-professionnelle
  • Travailler en lien avec les différents acteurs du GHT et du parcours patient
  • Travailler en lien avec les partenaires extérieurs
  • Mettre à jour ses compétences et connaissances professionnelles.

 

Conditions de travail :

  • Activités à l’ETAP au sein d’une équipe pluriprofessionnelle 
  • Repos fixes ; 7h40 par jour entre 9h et 17h (modulables selon les besoins du service, certains ateliers pouvant avoir lieu en soirée)

 

Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

 

 

 

Détails de l'établissement

Idéalement situés aux portes de Paris en bordure du bois de Vincennes dans un cadre historique et verdoyant, les Hôpitaux de Saint-Maurice (HSM) – établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire 94 Nord - sont dédiés aux soins de suite et réadaptation adulte et enfant (filières neurologie, locomoteur et gériatrie), à la prise en charge en psychiatrie et pédopsychiatrie, à la gynécologie/ obstétrique/ néonatologie et au traitement de l’insuffisance rénale chronique. Ils emploient environ 2412 agents (dont 246 personnels médicaux).

Le site hospitalier basé à Saint-Maurice dispose également de structures extra-hospitalières sur les 1er, 2e, 3e, 4e, 11e et 12e arrondissements de Paris ainsi que dans 16 villes du Val-de-Marne.

L’établissement est aisément accessible : Bus 111-77-325-24 - Métro Ligne 8 Charenton-Ecoles -  A4 sortie Saint-Maurice – parking réservé aux agents.

Les HSM sont un hôpital à taille humaine engagé dans une dynamique collective : des projets innovants pour nos patients, un plateau technique spécialisé SSR performant, des équipes pluridisciplinaires, de nombreux groupes de travail transversaux, une attention particulière à la formation et à l’accueil des professionnels avec un tutorat infirmier, participation à de nombreux événements professionnels (colloques, conférences, séminaires…) et aux actions de prévention (semaine de la sécurité du patient, semaine du rein, SISM…), développement des actions d’enseignement, de recherche et de publications scientifiques

Pourquoi venir travailler aux Hôpitaux de Saint-Maurice ?

Les Hôpitaux de Saint-Maurice s'investissent dans le maintien et le développement des compétences de leurs professionnels, avec la mise à disposition chaque année d'un important calendrier de formations, l'accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels.

Une attention réelle est portée à la qualité de vie au travail : association sportive et équipements sportifs, commission de gestion des postes aménagés, dispositif d’accompagnement psychologique, prévention des risques professionnels, vie hospitalière rythmée par de nombreux événements conviviaux, culturels et sportifs.

Les HSM permettent d’accéder à la fonction publique hospitalière rapidement (politique de concours, mise en stage et concours promotionnels), bénéfice des revalorisations salariales des accords Ségur ; un recrutement direct en CDI est également possible pour certains métiers.

Les HSM offrent également des avantages sociaux à leur personnel : self à tarif subventionné, arbre de Noël, crèche hospitalière avec des horaires adaptés aux hospitaliers (150 berceaux), tickets restaurant pour les structures extra-hospitalières, et les prestations du CGOS (spectacles, vacances, sport, prestations diverses...).

En matière de logement, l’établissement est réservataire d’un parc de logements sociaux et a également accès à des logements intermédiaires pour ses agents. Depuis cette année, il propose également une solution de « co-living » à tarif modéré située à Saint-Maurice et destinée aux jeunes professionnels ainsi qu’aux agents en mobilité géographique.

 

 

 

Ces offres pourraient vous intéresser

Image offre -  INFIRMIER (H/F)
INFIRMIER (H/F)
Ile de France
CTT (intérim)
Image offre -  INFIRMIER (H/F)
INFIRMIER (H/F)
Ile de France
CTT (intérim)
Image offre -  INFIRMIER (H/F)
INFIRMIER (H/F)
Ile de France
CTT (intérim)
Découvrir toutes les offres