Mission :
Contribuer au dépistage des besoins et des demandes, des personnes prise en charge par le service de diabétologie/ endocrinologie, présentant une pathologie diabétique/ endocrinologique chronique, afin de mettre en place avec le patient et une équipe dédiée, un processus d'apprentissage et une démarche d'éducation adaptée.
Participer au dépistage/recrutement, à la mise en place et au suivi des patients éligibles à la télésurveillance médicale dans le cadre de leur maladie chronique.
Collaborer ponctuellement aux activités de recherche clinique dans le cadre des essais clinique en lien avec les activités d'éducation et de télésurveillance, en permettant le déroulement d'une étude, tout au long de l'essai, de l'initiation à la clôture, dans le respect des bonnes pratiques cliniques, en assistant les investigateurs médicaux afin de garantir la sécurité des patients.
Augmenter l'adhésion au traitement grâce à un suivi plus étroit et à une communication régulière avec les professionnels de santé.
Favoriser l'adhésion au traitement grâce à un suivi plus étroit et à une communication régulière avec les professionnels de santé.
Participer à l'activité de soins en UDEN en intégrant le tableau de service.
Les Hôpitaux de Chartres
Les Hôpitaux de Chartres, établissement support du Groupement Hospitalier de territoire d'Eure et Loir, (HOPE- Hôpitaux publiques Euréliens), disposent d'une capacité de 1009 lits et couvrent l'ensemble des filières du secteur de la santé. Troisième établissement de la région Centre Val de Loire, le CH de Chartres est le 1er employeur du département avec plus de 2500 agents.
L'établissement est réparti sur trois sites au sein de l'agglomération chartraine et regroupe neuf pôles de soins couvrant l'ensemble des disciplines médicales, chirurgicales, obstétriques, gériatriques, de soins de suite et de réadaptation, de psychiatrie infanto-juvénile, un pôle management (regroupant les fonctions administratives, RH, finances, logistique, restauration, la qualité et gestion des risques, les achats, le SI, etc.) et compte également un IFSI/IFAS/IFA.
Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Chartres sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Les Hôpitaux de Chartres c'est aussi
La possibilité d'accéder au statut de fonctionnaire, un accès à la formation continue et aux études promotionnelles, la possibilité de télétravail (en fonction du métier)
Une crèche sur le site de Louis Pasteur & un restaurant du personnel, des séances Bien être et cours de sport gratuits pour les personnels, une cafétéria & point presse, restauration Food truck, un parking gratuit,
Une association de loisirs du personnel et la présence sur site d'une correspondante CGOS (prestations sociales & loisirs.) et MNH (Mutuelle Nationale Hospitalière)
Le service :
Le service des UDEN comprend 14 à 17 lits d'hospitalisation conventionnelle, 4 lits d'hospitalisation programmée et 6 fauteuils d'hospitalisation de jour. Les missions du service sont :
Education des patients diabétiques de type I et II afin de prévenir l'apparition des complications. L'éducation est réalisée en collaboration avec les diététiciens, podologues, infirmiers libéraux, psychologues, réseau de soins...tous professionnels de santé concernés par le soin éducationnel.
Accueil et prise en charge de patients en secteur conventionnel.
Soins programmés en consultations et en hospitalisations programmées.
La télésurveillance médicale est un acte de télémédecine qui permet à un professionnel de santé de suivre et d'interpréter à distance les données du patient pour adapter et optimiser si nécessaire sa prise en charge et la gestion de son traitement. Cet acte médical s'appuie sur l'utilisation d'un dispositif médical numérique, transmettant des alertes à partir des données recueillies sur le lieu de vie du patient. La télésurveillance renforce la coordination des différents professionnels de santé autour du patient et vise l'amélioration de la qualité de vie par la prévention des complications et le renforcement du lien médical avec le patient. Les effets attendus de la télésurveillance médicale concernent à la fois l'accessibilité, l'organisation, la qualité et la sécurité des soins.
Compétences & qualités
Capacités organisationnelle
Esprit d'équipe et d'initiative
Qualité d'écoute et relationnelle
Dynamisme et polyvalence
Rigueur
Sens des responsabilités
Implication, fiabilité
Capacités pédagogiques
Esprit prospectif, goût pour le progrès et le changement de pratiques.
Curiosité intellectuelle
Investissement dans la vie du service, les projets de service.
Diplômes et titre requis réglementaires / expérience/ Formations requises et/ou appréciées
Connaissances théoriques de la spécialité : diabétologie, endocrinologie et nutrition.
Expériences et/ou formations en éducation thérapeutique (souhaitées).
Connaissance générale en télésurveillance
Connaissance de l'outil informatique (utilisation courante Word, Excel, messagerie et web).
Connaissance de Dxcare, Dxplanning.
Diplôme d'Etat Infirmier/e - IDE
Activités :Principe général : ces activités reposent sur la responsabilisation individuelle de l'aide-soignante(t).Observation et recueil des données relatives à l'état de santé : en plus du recueil des habitudes de vie, participation au recueil des éléments [...]