IDE en Imagerie Médicale

Détails du poste

Mission :

Sous la responsabilit de lencadrant de lquipe paramdicale, lIDE a pour mission dinstaller le patient dans le respect de la pudeur, du confort, des besoins et des protocoles (hygine, identitovigilance, douleur). Utilisation du DPI pour la consultation des rsultats biologiques, connaissance des examens entre autre.

Vrifie la pose de voie veineuse, ou pose la VVI si ncessaire pour lexamen. Procde la rfection des pansements. Participe de prs la surveillance de ltat gnral du patient, aide le manipulateur en situation durgence (extravasation, urgence vitale).

Activitsprincipales et spcifiques :
- Accueille et informe le patient sur le droulement de lexamen, le rassure si besoin

-vrification de lidentit, des documents lis au consentement

- Interroge le patient la recherche de contre-indication lexamen (grossesse, allergie liode, prsence de mtal) et communique au manipulateur les informations recueillies

- se rapproche des quipes mdicales et paramdicales pour recueillir les informations ncessaires la prise en charge adapte du patient

- Communique avec les collgues MER: transmissions pour les prises de relai

- Contrle et gestion des matriels, dispositifs mdicaux, mdicaments
- Coordination et organisation des activits et des soins dans la gestion des flux patients en lien avec le radiologue, les MER, les brancardiers et les secrtaires
- Priorisation des urgences en coordination avec le MER
- Procde llimination des dchets selon les procdures
- Ralisation de soins de confort et de bien-tre
- Dcontamination de la table dexamen entre chaque patient et en fin de poste
- Recueil de donnes cliniques
- Rdaction et mise jour du dossier patient

Organisation du travail :

25 jours de congs et 14 jours de RTT (base 37h30 par semaine temps plein sur une anne complte)


Dpartement du lieu de travail : 28
Ville : Le coudray
Exprience : Tous niveaux d'exprience

Détails de l'établissement

Les Hôpitaux de Chartres

Les Hôpitaux de Chartres, établissement support du Groupement Hospitalier de territoire d'Eure et Loir, (HOPE- Hôpitaux publiques Euréliens), disposent d'une capacité de 1009 lits et couvrent l'ensemble des filières du secteur de la santé.  Troisième établissement de la région Centre Val de Loire, le CH de Chartres est le 1er employeur du département avec plus de 2500 agents.

L'établissement est réparti sur trois sites au sein de l'agglomération chartraine et regroupe neuf pôles de soins couvrant l'ensemble des disciplines médicales, chirurgicales, obstétriques, gériatriques, de soins de suite et de réadaptation, de psychiatrie infanto-juvénile, un pôle management (regroupant les fonctions administratives, RH, finances, logistique, restauration, la qualité et gestion des risques, les achats, le SI, etc.) et compte également un IFSI/IFAS/IFA.

Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Chartres sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Les Hôpitaux de Chartres c'est aussi

  • La possibilité d'accéder au statut de fonctionnaire, un accès à la formation continue et aux études promotionnelles, la possibilité de télétravail (en fonction du métier)

  • Une crèche sur le site de Louis Pasteur & un restaurant du personnel, des séances Bien être et cours de sport gratuits pour les personnels, une cafétéria & point presse, restauration Food truck, un parking gratuit,

  • Une association de loisirs du personnel et la présence sur site d'une correspondante CGOS (prestations sociales & loisirs.) et MNH (Mutuelle Nationale Hospitalière)

Le service :

Le Service d'Imagerie Médicale dépend du pôle médicotechnique. Il accueille dans sa globalité environ 220 personnes par jour (externes et hospitalisés), soit une moyenne de 68 500 examens par an.

Les domaines d'activité concernés sont : la radiologie conventionnelle, les urgences, la scannographie, l'échographie et l'angiographie.

Les effectifs sont composées de 8 praticiens hospitaliers, 32 manipulateurs ETP, 1 cadre supérieur et 1 cadre, 9.5 ETP secrétaires médicales ,2 AS.

 Le service mène également actuellement un projet innovant d'ouverture d'un 3ème scanner.

Détails du profil

Compétences & qualités

- Développer ses connaissances en imagerie médicale et particulièrement sur les modalités de préparation et installation des personnes pour les examens de tomodensitométrie.

-Développer ses connaissances en radioprotection standard du personnel et des patients (formations obligatoires).

-Connaissances requises pour toute IDE diplômée d'Etat.

- Etre capable d'appliquer les méthodes techniques des soins acquises, selon les règles d'hygiène et de sécurité adaptées aux situations rencontrées

- Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne ou d'un groupe de personnes

- Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge du patient et la continuité des soins
- Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne,
- Évaluer les pratiques professionnelles de soins, informer et former des professionnels et des personnes en formation
 - Appliquer les règles de manutention, de mobilisation des patients dans un contexte de sécurité  
- Organiser et coordonner des interventions soignantes
-s'inscrire dans un processus d'amélioration de la qualité des soins

- Communiquer avec des interlocuteurs multiples

-rigueur, capacité d'adaptation, esprit d'équipe, excellent relationnel, respect de la confidentialité, bonne communication

Diplômes et titre requis réglementaires / expérience/ Formations requises et/ou appréciées

Diplôme d'Etat Infirmier/e - IDE

Ces offres pourraient vous intéresser

AIDE SOIGNANT (H/F)
Centre
CTT (intérim)
IDE

Mission :Sous la responsabilit de lencadrant de lquipe paramdicale, lIDE est linterlocuteur privilgi du patient atteint de maladie Cardiaque et de son entourage dans lorganisation de sa prise en charge. Elle/il assure linterface entre les [...]

Centre
CDI
AIDE SOIGNANT (H/F), Chartres
Centre
CTT (intérim)
Découvrir toutes les offres