Activités principales et spécifiques :
· Intervient dans les services en binôme avec le médecin ou seul.
· Participe à l'évaluation gériatrique de la personne âgée en collaboration avec le médecin et l'assistante sociale de l'E.G.A.L.
· Participe à l'élaboration du projet de prise en soins spécifique de la personne âgée et propose des solutions en lien avec les équipes soignantes des unités et/ou les familles.
· Apporte une culture gériatrique aux équipes soignantes intra et extra-hospitalières.
· A un rôle d'accompagnement, de soutien, d'information et de conseil auprès des familles et des aidants.
· Gère les appels du Numéro Unique Gérontologique des EHPAD du bassin chartrain.
· Anime des sessions d'information auprès des internes des Urgences sur la présentation de l'E.G.A.L. et ses missions.
· Anime des sessions à l'I.F.S.I. auprès des étudiants de 2ème année.
· Accueille et encadre des étudiants en Soins Infirmiers.
· Assure un suivi des patients vus au décours de leur hospitalisation, des consultations IPA à U.G.O.S. en post hospitalisation, afin d'orienter les personnes âgées dans la filière gériatrique adaptée.
Gère avec le secrétariat l'activité journalière de l'équipe dans une base de données, dans un but de traçabilité et de statistiques.
Organisation du travail :
Horaires fixes : 9h- 17h du lundi au vendredi sauf jours fériés.
25 jours de congés et 14 jours de RTT (base 37h30 par semaine à temps plein sur une année complète)
Département du lieu de travail : 28
Ville : Le coudray
Expérience : Tous niveaux d'expérience
Les Hôpitaux de Chartres
Les Hôpitaux de Chartres, établissement support du Groupement Hospitalier de territoire d'Eure et Loir, (HOPE- Hôpitaux publiques Euréliens), disposent d'une capacité de 1009 lits et couvrent l'ensemble des filières du secteur de la santé. Troisième établissement de la région Centre Val de Loire, le CH de Chartres est le 1er employeur du département avec plus de 2500 agents.
L'établissement est réparti sur trois sites au sein de l'agglomération chartraine et regroupe neuf pôles de soins couvrant l'ensemble des disciplines médicales, chirurgicales, obstétriques, gériatriques, de soins de suite et de réadaptation, de psychiatrie infanto-juvénile, un pôle management (regroupant les fonctions administratives, RH, finances, logistique, restauration, la qualité et gestion des risques, les achats, le SI, etc.) et compte également un IFSI/IFAS/IFA.
Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Chartres sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Les Hôpitaux de Chartres c'est aussi
La possibilité d'accéder au statut de fonctionnaire, un accès à la formation continue et aux études promotionnelles, la possibilité de télétravail (en fonction du métier)
Une crèche sur le site de Louis Pasteur & un restaurant du personnel, une cafétéria & point presse, restauration Food truck, un parking gratuit,
Une association de loisirs du personnel et la présence sur site d'une correspondante CGOS (prestations sociales & loisirs.) et MNH (Mutuelle Nationale Hospitalière)
Présentation du service :
L'Equipe Gérontologique d'Appui et de Liaison (E.G.A.L) est une unité fonctionnelle rattachée au Pôle de Gérontologie sous la responsabilité du Médecin Chef de Pôle et adossée aux services de Médecines Gériatriques.
L'E.G.A.L. est composée de quatre professionnels : 1 ETP de médecin gériatre - 1 ETP IDE - 0.50 ETP d'assistante sociale
- 0.50 ETP Assistant Médico-Administratif
MISSIONS DE L'EQUIPE MOBILE :
L'équipe mobile gérontologique inscrit son action dans les missions définies par la Circulaire du 18 mars 2002 relative à l'amélioration de la filière de soins gériatriques : « elle permet de dispenser un avis gériatrique nécessaire à la bonne prise en charge en soins de la personne âgée fragilisée ».
Compétences & qualités
- Motivation à travailler auprès des personnes âgées.
- Sens de la communication.
- Motivation à s'impliquer dans la vie d'une équipe réduite pluridisciplinaire.
- Aptitude/capacité à s'investir dans un rôle de coordination.
- Capacité à travailler en autonomie.
- Aptitude au travail en transversalité.
- Rôle d'expert :
connaissance des principaux syndromes gériatriques et maîtrise des échelles d'évaluation.
savoir écouter, recueillir, analyser et synthétiser les informations.
aptitude à élaborer des recommandations ciblées.
se positionner, transmettre et accompagner.
aptitude à s'impliquer dans un travail en réseau.
Maîtrise de l'outil informatique.
Diplômes et titre requis réglementaires / expérience/ Formations requises et/ou appréciées
Diplôme d'Etat Infirmier/e - IDE
Mission :Sous la responsabilité de l'encadrant de l'équipe paramédicale, l'IDE évalue l'état de santé d'une personne et analyse les situations de soins. Elle /il conçoit, définit et planifie des projets de soins personnalisés.Dispense des soins [...]
Mission :Sous la responsabilité de l'encadrant de l'équipe paramédicale, l'IDE évalue l'état de santé d'une personne et analyse les situations de soins. Elle /il conçoit, définit et planifie des projets de soins personnalisés.Dispense des soins [...]