IDE Psychiatrie Infanto Juvénile

Détails du poste

Mission :

Sous la responsabilit de lencadrant de lquipe paramdicale, lIDE value l'tat de sant d'une personne et analyse les situations de soins. Elle /il conoit, dfinit et planifie des projets de soins personnaliss.
Dispense des soins de nature prventive, curative ou palliative visant promouvoir, maintenir et restaurer la sant. Elle/il ralise l'ducation thrapeutique et l'accompagnement des patients. Elle/il assure linterface entre les diffrents partenaires de soins, quils soient dans la structure ou en dehors de la structure hospitalire.

Activitsprincipales et spcifiques :
Travailler en quipe pluridisciplinaire

Assurer les accueils pour adolescents et enfants partir de 7 ans et leurs familles, lvaluation, la gestion de la crise et lorientation (sortie, hospitalisation sur lunit hospitalisation temps plein, HDJ, suivi en ambulatoire, sur avis mdical).

Proposer des rponses gradues en fonction des entretiens paramdicaux et mdicaux.

Proposer un accompagnement des familles en fonction des situations (entretiens avec les familles).

Assurer le respect des rgles spcifiques du service dfinies pour laccueil denfants ou dadolescents hospitaliss sur les lits ddis la gestion de la crise (Entretien mdicaux ou psychologiques journaliers, Entretien infirmierde suivi matin et aprs-midi, activits thrapeutiques)

Garantir une articulation et une complmentarit avec loffre de soins propose par lunit mobile, les urgences pdiatriques, le service de pdiatrie et la MDA.

Organiser au besoin les relais pluridisciplinaires sur les CMP et HDJ des 3 SPIJ.

Assurer une continuit et une cohsion dans la coordination des prises en charge partenariales (sanitaire, mdico-sociale, PMI, ASE, Education Nationale, PJJ).

Participer aux synthses et staffs de la clinique des adolescents.

Sinscrire dans une logique de coordination territoriale et sengager dans des formations communes relatives aux pratiques avances en psychiatrie infanto juvnile.

Participer aux valuations institutionnelles de lensemble du dispositif.

Collaborer avec lensemble des intervenants du dispositif territorial.

Participer lharmonisation des pratiques sur lensemble du territoire.

Organisation du travail :

Amplitude: matin/soir/journeet nuits pour remplacement

25 jours de congs et 14 jours de RTT (base 37h30 par semaine temps plein sur une anne complte)


Dpartement du lieu de travail : 28
Ville : Le coudray
Exprience : Tous niveaux d'exprience

Détails de l'établissement

Les Hôpitaux de Chartres

Les Hôpitaux de Chartres, établissement support du Groupement Hospitalier de territoire d'Eure et Loir, (HOPE- Hôpitaux publiques Euréliens), disposent d'une capacité de 1009 lits et couvrent l'ensemble des filières du secteur de la santé.  Troisième établissement de la région Centre Val de Loire, le CH de Chartres est le 1er employeur du département avec plus de 2500 agents.

L'établissement est réparti sur trois sites au sein de l'agglomération chartraine et regroupe neuf pôles de soins couvrant l'ensemble des disciplines médicales, chirurgicales, obstétriques, gériatriques, de soins de suite et de réadaptation, de psychiatrie infanto-juvénile, un pôle management (regroupant les fonctions administratives, RH, finances, logistique, restauration, la qualité et gestion des risques, les achats, le SI, etc.) et compte également un IFSI/IFAS/IFA.

Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Chartres sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Les Hôpitaux de Chartres c'est aussi

  • La possibilité d'accéder au statut de fonctionnaire, un accès à la formation continue et aux études promotionnelles, la possibilité de télétravail (en fonction du métier)

  • Une crèche sur le site de Louis Pasteur & un restaurant du personnel, des séances Bien être et cours de sport gratuits pour les personnels, une cafétéria & point presse, restauration Food truck, un parking gratuit,

  • Une association de loisirs du personnel et la présence sur site d'une correspondante CGOS (prestations sociales & loisirs.) et MNH (Mutuelle Nationale Hospitalière)

Le service :

CLINIQUE DES ADOLESCENTS : Unité départementale d'hospitalisation à temps plein complet (5 lits).  Hospitalisation pour adolescents de 8 à 16 ans domiciliés dans le département.

Détails du profil

Compétences & qualités

  • Connaissance de la législation et de l'éthique professionnelle.

  • Compétences cliniques auprès d'enfants et/ou d'adolescents et Expérience en pédopsychiatrie de plus de 4 ans  souhaitée.

  • Maîtrise de l'entretien soignant à visée thérapeutique.

  • Capacité à évaluer les difficultés somatiques et le parcours de soins de l'adolescent.

  • Aptitude à évaluer la souffrance psychique et/ou physique des adolescents (identifier et décrypter le sens des demandes).

    Capacité à repérer et maîtriser ses propres affects dans la relation avec les enfants, les adolescents, leurs familles (maturité, connaissance de soi...).

  • Capacité à apporter une contenance sécurisante à l'adolescent accueilli (restriction physique en inadéquation avec le poste).

  • Capacités d'écoute, d'observation, d'analyse, être force de proposition.

  • Capacités d'autonomie, d'organisation, de rigueur, de prise d'initiatives et à rendre compte.

  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et aptitude au travail en transversalité et en réseau.

Diplômes et titre requis réglementaires / expérience/ Formations requises et/ou appréciées

Diplôme d'Etat Infirmier/e - IDE

  • Connaissances informatiques et pratique des logiciels (World, Excel, Power point, DX Care è dossier soins informatisé).

  • Permis B et conduite obligatoire : transports nombreux

Ces offres pourraient vous intéresser

AIDE SOIGNANT (H/F)
Centre
CTT (intérim)
IDE

Mission :Sous la responsabilit de lencadrant de lquipe paramdicale, lIDE est linterlocuteur privilgi du patient atteint de maladie Cardiaque et de son entourage dans lorganisation de sa prise en charge. Elle/il assure linterface entre les [...]

Centre
CDI
AIDE SOIGNANT (H/F), Chartres
Centre
CTT (intérim)
Découvrir toutes les offres