INFIRMIER (H/F) EN PSYCHIATRIE - SERVICE INTRA HOSPITALIER OUVERT SITE HENRI EY
Le rôle infirmier se déclinera au regard de :
MISSIONS
L’exercice infirmier à partir des compétences et des connaissances s’exprimera par :
VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE UN ACTEUR HOSPITALIER MAJEUR DANS LA PRISE EN CHARGE EN PSYCHIATRIE ET NEUROSCIENCES ?
Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences est né le 1er janvier 2019 des rapprochements des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray-Vaucluse. Leader dans le soin, l’enseignement et la recherche portant sur les maladies mentales et le système nerveux, le GHU Paris emploie 5600 hospitaliers répartis dans 100 sites parisiens, ainsi que des unités à dimension médico-sociale dans le 91 et le 93.
Le GHU Paris assure la prise en charge de proximité, de recours et de spécialité des Parisiens dans toutes les disciplines associées à la santé mentale et au cerveau au sein de 170 structures réparties dans la capitale.
Le pôle 75G20/21 est un pôle de psychiatrie de secteur. Dans l’organisation actuelle, le pôle est constitué de la manière suivante :
Deux services d’intra hospitalier :
L’Unité d’hospitalisation protégée du 7ème étage sur le site Henri EY ;
L’Unité d’hospitalisation ouverte 1er étage sur le site Henri EY ;
Six services d’extra hospitalier :
Le CMP Etoile, 17 rue d’Armaillé 75017 (site Marmottan)
Le CATTP Lebouteux, 5 rue Lebouteux 75017 Paris
L’hôpital de jour Armaillé (prise en charge subaiguë), 17 rue d’Armaillé, 75017 (site Marmottan)
L’hôpital de Jour de réhabilitation psychosociale RPS, 28 rue Pouchet, 75017 Paris
La consultation de Prévention et de soins des violences sexuelles (régionale) 31 rue Henri Rochefort, 75017 Paris
Le CCES, unité intersectorielle, 31 rue Henri Rochefort, 75017 Paris
L’infirmier exerce au sein d’une unité ouverte de 26 lits accueillant des patients en service libre ou sous contrainte dont l’état clinique ne justifie pas d’un maintien en unité protégée. (Pas de chambre d’isolement)
Service dans une logique de parcours de soins dynamique, le projet de l’unité permet aux infirmiers de développer des connaissances et une clinique du quotidien à partir d’une pratique diversifiée au sein d’une équipe pluridisciplinaire (médecins, IDE, AS, ASE, psychologue, ergothérapeute, psychomotricien et éducateurs spécialisés, assistantes sociale).
La richesse des pratiques des différents corps de métier, la diversité dans l’accueil des usagers ainsi que l’accompagnement par l’encadrement et la formation permettent la montée en compétences des professionnels et par la suite le développement d’une expertise.
Les soins infirmiers dans l’unité, accueillant des personnes en souffrance psychique âgées de 18 ans ou plus s’inscrivent dans une continuité de soins permettant aux usagers d’accéder à une meilleure connaissance de leurs troubles afin de favoriser et/ou de retrouver une autonomie, ainsi qu’une meilleure insertion sociale et familiale (reposant sur les concepts et valeurs de la réhabilitation psychosociale).
Selon le niveau de soins requis, le pôle propose différents types de prise en charge : en hospitalisation, en ambulatoire, en HDJ subaigu ou réhabilitation où l’infirmier a toute sa place pour réaliser des prises en charge personnalisées. L’unité ouverte s’inscrit donc, dans un dispositif de parcours d’offre de soins très diversifiée.
La prise en charge en soins infirmiers, des patients peut se faire en individuel, en binôme (entretiens médecins psychiatres et somaticiens, psychologues, sorties thérapeutiques, accompagnements) ou en groupe, en fonction des indications. (Ateliers avec les ergothérapeutes, les psychomotriciens par ex.)
Les groupes peuvent être organisés et réalisés par différents professionnels.
Continuer à travailler dans un lien intra, extra, sur les capacités préservées des usagers pour palier au mieux au déficit et ainsi favoriser et/ou retrouver une certaine autonomie, une dignité en vue d’un rétablissement et d’une meilleure inclusion sociale est indispensable pour un réel travail de secteur.
Professionnel avec une expérience souhaitée ou ayant le souhait de travailler en psychiatrie avec capacité de mener un raisonnement clinique pour élaborer, avec ses pairs et en équipe pluriprofessionnelle, le projet de soin personnalisé
Connaissances en psychopathologie souhaitée
Professionnel garant de valeurs soignantes et du service public : promouvoir l’autonomie, respecter la dignité humaine, accueillir la personne soignée dans sa globalité avec intégrité, neutralité et bienveillance
Vous êtes un(e) professionnel(le) passionné(e) par la santé mentale et souhaitez apporter votre soutien à des patients en milieu psychiatrique ?Vitalis Médical, agence d'intérim et cabinet de recrutement spécialisée dans le secteur médical, paramédical et [...]
Vous êtes force de proposition, vous aimez atteindre vos objectifs ! c'est le moment de nous rejoindre !Qui sommes-nous ?Vitalis Médical Paris-Est, Agence de recrutement, spécialisée dans le paramédical, le médical et le social, recrute des [...]
INFIRMIER (H/F) EN PSYCHIATRIE – HDJ ARMAILLÉ DESCRIPTION DU POSTEL’HDJ Armaillé est un des deux hôpitaux de jour du Pôle 75G20-21, accueillant les patients des secteurs G19,20,21 couvrant le 17ème arrondissement de Paris.Sa spécificité est l’accueil [...]