Le rôle infirmier se déclinera au regard de :
MISSIONS
L’exercice infirmier à partir des compétences et des connaissances s’exprimera par :
VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE UN ACTEUR HOSPITALIER MAJEUR DANS LA PRISE EN CHARGE EN PSYCHIATRIE ET NEUROSCIENCES ?
Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences est né le 1er janvier 2019 des rapprochements des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray-Vaucluse. Leader dans le soin, l’enseignement et la recherche portant sur les maladies mentales et le système nerveux, le GHU Paris emploie 5600 hospitaliers répartis dans 100 sites parisiens, ainsi que des unités à dimension médico-sociale dans le 91 et le 93.
Le GHU Paris assure la prise en charge de proximité, de recours et de spécialité des Parisiens dans toutes les disciplines associées à la santé mentale et au cerveau au sein de 170 structures réparties dans la capitale.
ÊTRE SOIGNANT AU SEIN DU GHU PARIS
Envie d’en découvrir plus ? Vous trouverez en >>cliquant ici<< les témoignages des soignants du GHU Paris.
DESCRIPTION DU PÔLE/SERVICE
Le pôle 75G20/21 est un pôle de psychiatrie de secteur. Dans l’organisation actuelle, le pôle est constitué de la manière suivante :
Deux services d’intra hospitalier :
Six services d’extra hospitalier :
L’infirmier exerce au sein d’une unité protégée de 11 lits ainsi que 2 chambres d’isolement accueillant des patients sous contrainte dont l’état clinique justifie d’un maintien en unité protégée. (Troubles psychiatriques en décompensation aigue).
Le service est dans une logique de parcours de soins, où les professionnels tiennent compte à la fois des troubles du comportement en lien avec une désorganisation et la nécessité de contenir et protéger les usagers tout en en soulignant, et gardant leurs capacités cognitives et préservant leurs droits.
L’activité de cette unité se présente de manière structurée à travers un projet institutionnel, un projet de soins, des réunions de debriefing pluridisciplinaires, des réunions cliniques, des transmissions orales et écrites, des procédures et protocoles de soins et d’accueil, des rencontres avec les proches, des activités thérapeutiques, des entretiens médicaux, infirmiers.
Avec le cadre posé, tout un travail de réflexion, de maillage et de savoirs permet alors aux infirmiers de développer des connaissances et une clinique du quotidien à partir d’une pratique diversifiée au sein d’une équipe pluridisciplinaire (médecins, IDE, AS, ASE, psychologue, ergothérapeute, psychomotricien et éducateurs spécialisés, assistantes sociale)
La richesse des pratiques des différents corps de métier, l’approche personnalisée des soins auprès des usagers ainsi que l’accompagnement par l’encadrement et la formation permettent la montée en compétences des professionnels et par la suite le possible développement d’une expertise.
Les soins infirmiers dans l’unité, accueillant des personnes en souffrance psychique âgées de 18 ans ou plus s’inscrivent dans une continuité de soins permettant aux usagers d’accéder à une meilleure connaissance de leurs troubles afin de favoriser et/ou de retrouver une autonomie.
Selon le niveau de soins requis, l’unité propose différents types de prise en charge : en chambre seule et parfois en chambre d’isolement. Toutefois cela reste une solution du dernier recours.
Dans la mesure du possible tout doit être organisé pour un retour à l’apaisement.
Une formation au Socle Care va permettre de valoriser tout un travail au quotidien
La prise en charge en soins infirmiers, des patients peut se faire en individuel, en binôme (entretiens médecins psychiatres et somaticiens, psychologues, sorties thérapeutiques, accompagnements) ou en groupe, en fonction des indications. (Ateliers avec les ergothérapeutes, les psychomotriciens par ex.)
Les groupes peuvent être organisés et réalisés par différents professionnels.
Continuer à travailler dans un lien intra, extra, sur les capacités préservées des usagers pour palier au mieux au déficit et ainsi favoriser et/ou retrouver une certaine autonomie, une dignité en vue d’un rétablissement et d’une meilleure inclusion sociale est indispensable pour un réel travail de secteur.
PROFIL
Infirmier Prélèvement d'organes et de tissus et Réanimation H/FEn tant qu'Infirmier de coordination PMOT (Prélèvement d'organes et de Tissus), vous intervenez au sein de l'Hôpital Fondation A de Rothschild et de son réseau de proximité [...]
Rejoignez un service essentiel à la sécurité des patients en post-interventionnel.Vitalis Médical Paris Nord-Est recherche des infirmier(e)s compétent(e)s pour des missions en SSPI, afin de garantir la sécurité et le confort des patients dès leur [...]
Le rôle infirmier se déclinera au regard de : La communication et la relation d'aide, les activités à médiation thérapeutique, la maitrise des soins somatiques La connaissance de « l’empowerment » La connaissance du droit des usagers L’éducation [...]