INFIRMIER(E) ? FOYER CAILLAUX ? 75013 PARIS

Détails du poste

MISSIONS DU POSTE

 

Conformément au décret du 29/07/2004 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier, l’infirmier assure des soins de nature préventive, curative, technique, relationnelle et éducative. Protège, maintient, restaure, promeut la santé des personnes ou l’autonomie de leurs fonctions vitales, physiques et psychiques en tenant compte de la personnalité de chacune d’elle. 


 

ACTIVITES PRINCIPALES

 

- L’infirmier participe à l’accueil du patient et veille à sa bonne installation au sein de la structure. 

- Il évalue les capacités, l’autonomie et les problématiques sociales du patient dès le début de la prise en charge.

- Dans le cadre de son rôle de référent, il participe activement aux différents entretiens et aux synthèses pluridisciplinaires.

- Etablit une relation avec la personne, mobilise les ressources de son environnement et aide la personne à développer ses capacités.

- L’infirmier recherche l’aliance thérapeutique avec le patient.

- Applique les prescriptions médicales et les protocoles établis par les médecins.

- Participe aux entretiens médicaux.

- Assure des entretiens infirmiers. 

- Assure des accompagnements dans la cité, à des rendez-vous médicaux ou administratifs.

- Au regard des éléments transmis par les différents partenaires (Compte Rendu d’Hospitalisation, évaluation sociale, fiche de liaison paramédicale…), l’éducateur participe à l’entretien de préadmission des patients au sein de la structure. 

- Il recueille les données socio-éducatives qui lui permettront de participer à la décision pluri-professionnelle de l’admission.

- Participe à la prise en charge globale du patient.

- Il programme et organise des activités à visée médico-socio-thérapeutiques en cohérence avec le projet de l’unité.

- en intervention individuelle, en collaboration avec les autres référents, il participe au maintien et au developpement  des acquis de la personne dans les actes de la vie quotidienne : hygiène, repas…et également dans le cadre de l’accompagnement vers les lieux de soins (psychiatrique ou somatique).

- en intervention individuelle, en collaboration avec l’assistant(e) social(e) pour les démarches relevant de sa compétence : accompagnement dans les démarches socio-administratives, soutien à l’insertion sociale et professionnellE.

- en intervention collective avec la mise en place et le suivi des activités de la vie quotidienne pour favoriser l’inclusion sociale et permettre d’exercer une pleine citoyenneté : gestion de budget, animation d’activités thérapeutiques, …

- en intervention collective, il coanime en collaboration des ateliers.

- Il veille au bon respect du déroulement des temps de repas.

- Il participe à la distribution des denrées, respect des règles de convivialité, évaluation rapide des comportements à risque pour une prévention et prise en charge adaptée.

- Il participe à développer le travail de partenariat et de réseau.

- Il veille à une planification cohérente des soins en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire au regard de la charge de travail et des effectifs.

- Il prend des initiatives pour prévenir les risques de violence ou de passage à l’acte et cherche à entretenir un cadre sécurisant pour les personnes au sein de la structure.

- Il participe à l’éducation thérapeutique du patient afin de favoriser son autonomie. 

- Il participe aux temps de transmissions dédiées à la relève.

- Il rédige et met à jour les observations dans les dossiers patients et assure quotidiennement la traçabilité des actes dont il a la responsabilité.

- Il participe aux réunions cliniques, aux synthèses et aux différentes réunions du pôle.

- Il participe aux démarches d’amélioration de la qualité et aux différents groupes de travail institutionnels.

- Il participe à l’accueil et l’accompagnement pédagogique des étudiants, stagiaires et des personnels placés sous sa responsabilité. 

- Participer aux réunions et aux projets.

- Participe aux réunions et groupe de travail de la cordinnation de l’action sociale et éducative.

- Assurer la continuité du service.

- Remplacements des professionnels/continuité et permanence des soins : capacité à être disponible et à s’adapter.

 

Détails de l'établissement

VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE UN ACTEUR HOSPITALIER MAJEUR DANS LA PRISE EN CHARGE EN PSYCHIATRIE ET NEUROSCIENCES ?  

Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences est né le 1er janvier 2019 des rapprochements des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray-Vaucluse. Leader dans le soin, l’enseignement et la recherche portant sur les maladies mentales et le système nerveux, le GHU Paris emploie 5600 hospitaliers répartis dans 100 sites parisiens, ainsi que des unités à dimension médico-sociale dans le 91 et le 93.  

Le GHU Paris assure la prise en charge de proximité, de recours et de spécialité des Parisiens dans toutes les disciplines associées à la santé mentale et au cerveau au sein de 170 structures réparties dans la capitale.

 

DESCRIPTION DU SERVICE

 

Pour répondre au mieux aux besoins de prise en charge de la population des 5ème, 6ème et 7ème arrondissements, le pôle de psychiatrie 5/6 et 7 propose les dispositifs de soins, ci-dessous :

Le foyer de post-cure compte 17 lits d’hospitalisation, soit en temps plein, soit en hôpital de nuit.Cette unité de moyen séjour est destinée à assurer, après la phase aiguë de la maladie, le prolongement des soins actifs ainsi que les traitements nécessaires à la réadaptation en vue d’un retour à une vie autonome. C’est un espace intermédiaire entre l’hôpital et la cité où les missions sont :

La stabilisation

L’autonomisation

Le projet de réadaptation

La base du travail de soins repose sur l’accompagnement thérapeutique dans le quotidien.Les patients y sont accueillis sur indication d’un médecin du pôle Ve, VIe & VIIe et participent activement à l’élaboration de leur projet de soins.

Détails du profil

PROFIL

Infirmier(e) motivé(e) par le travail en santé mentale, faisant preuve de curiosité et de réflexivité, dans le souci de maintenir une symétrie dans la relation avec la personne soignée. Etre garant des valeurs soignantes et du service public : promouvoir l’autonomie, respecter la dignité humaine, accueillir la personne soignée dans sa globalité avec engagement, intégrité et neutralité.

Liaisons hiérarchiques : cadre supérieure de santé, cadre de santé. 

Liaisons fonctionnelles : équipes de soins, chef de service, Médecin , responsable d’unité, équipe pluridisciplinaire.


Savoir-faire
- Connaissance en psychopathologie et sémiologie ;
- La législation professionnelle, les droits des patients ;
- Raisonnement clinique, diagnostics infirmiers et transmissions ciblées ;
- Connaissance et maitrise des gestes techniques de prise en charge des détresses vitales ;
- Organisation, priorisation des actions ;
- Maitrise de l’informatique ;
- Gestion de la qualité des soins ;
- Le secret professionnel.


Savoir être
- Faire preuve d’impartialité, d’objectivité et de discrétion ;
- Capacité d’écoute, de diplomatie et d’ouverture ;
- Capacités d’évaluation, de transmissions, de coordination et de mise en lien avec les différents       professionnels ;
- Travail en équipe pluridisciplinaire ;
- Faire preuve d’organisation, de méthode et de disponibilité ;
- Capacité à gérer ses émotions ;
- Maitrise de soi.

FORMATION INTERNE 

∙ Une formation spécifique pour les IDE et autres professionnels est organisé sur l’année sous la direction du Chef du service et différents intervenants invités.

∙ Des présentations de malades une fois par mois permettent d’avoir un éclairage des psychanalystes venus rencontrer le patient dans un interview direct avec un patient. De la présentation et de la réflexion qui s’en suit les bénéfices pour la prise en charge du patient sont essentiels.

∙ Un cycle de conférences cliniques mensuel traitant un théme annuel doit redémarrer en 2023.

Ces offres pourraient vous intéresser

INFIRMIER (H/F)
Ile de France
CTT (intérim)
INFIRMIER D.E H/F

Rejoignez Vitalis Mdical Paris Nord Est !Nous sommes une agence de recrutement en intrim, vacation et CDI, spcialise dans le paramdical, le mdical et le social.Nous recrutons en intrim des Infirmier(es) pour les secteur du [...]

Ile de France
CTT (intérim)
Infirmier(e) – Poste à pourvoir en CDI sur Paris !

Vitalis Mdical est votre partenaire emploi dans le mdical, le paramdical et le social.Vitalis Mdical vous propose des missions d'intrim et de vacation, ainsi que des postes en CDD - CDI parfaitement adapts vos comptences [...]

Ile de France
CDI
Découvrir toutes les offres