Détails du poste
DESCRIPTION DU PÔLE/SERVICE
Le SHU-S14 est un service Hospitalo Universitaire de psychiatrie adulte. Il est composé de 4 unités d’hospitalisation de 20 lits chacune - Unité fermée, unité de secteur ouverte, Unité Universitaire, Unité de semaine.
D’un CMP, un centre de jour polaire et une policlinique.
L’unité d’hospitalisation de semaine et de soins ambulatoires comprend 20 lits et accueille principalement des patients présentant des pathologies psychiatriques résistantes, pris en charge hors sectorisation. Ces patients, généralement en soins libres et/ou en phase de stabilisation, sont adressés dans le cadre d’une prise en charge spécifique pour :
- Une Evaluation Diagnostique Et Thérapeutique Approfondie,
- La Réalisation D’ect De Maintien,
- Ou La Participation A Des Protocoles De Recherche Et Bilans Spécifiques (Ponction Lombaire, Kétamine, Esketamine…).
L’UNITE A POUR MISSIONS PRINCIPALES :
- Le Traitement Des Pathologies Résistantes,
- Le Réajustement Et L’optimisation Des Traitements,
- La Prescription Et La Mise En Œuvre De Thérapeutiques De Stimulation,
- Ainsi Que Le Développement Et L’évaluation De Nouvelles Thérapeutiques.
En lien étroit avec les consultations universitaires, l’unité contribue à la formulation d’avis thérapeutiques spécialisés, favorisant l’innovation clinique et l’amélioration continue des pratiques en psychiatrie.
DESCRIPTION DU POSTE
- L’infirmier participe à l’accueil du patient, mène un entretien infirmier pour recueillir les données cliniques de la personne hospitalisée et/ou de son entourage,
- Il propose un environnement adapté au patient (chambre individuelle ou non, aménagement selon la pathologie, situation dans le service)
- Il participe à la rédaction, à la mise en œuvre, et à l’évaluation du projet de soins.
- Il planifie des activités infirmières, réalise, surveille et contrôle les soins et accompagne la personne et son entourage,
- En fonction du projet de soins individualisé du patient et de son lieu d’exercice, l’Ide peut être amené à planifier, organiser et à administrer des soins liés à la santé mentale ou psychologique du patient.
- L’infirmier recherche l’engagement thérapeutique du patient, veille au respect des objectifs du contrat de soins, il peut programmer et organiser des activités à visée médico-socio-thérapeutiques…
- Il prévient les situations d’urgence et prend des initiatives pour prévenir les risques de violence ou de passage à l’acte,
- Il prépare, distribue, vérifie et assure la traçabilité de l’administration des traitements. Il observe et signale les effets thérapeutiques, les effets secondaires des médicaments,
- Il participe à l’organisation logistique nécessaire au bon déroulement des soins : gestion et contrôle des produits et des dispositifs médicaux.
- Il participe aux temps de transmissions dédiées à la relève,
- Il rédige et met à jour les observations dans les dossiers de soins de chaque patient-TC- et assure la traçabilité des actes de soins réalisés,
- Il réalise des actions d’information, de collaboration, de coordination avec les différents acteurs de l’établissement (Collègues Ide, directeur de garde, médecins et cadres de l’établissement…),
- Il participe à l’accueil et l’accompagnement pédagogique des étudiants, stagiaires et des personnels placés sous sa responsabilité.
- Il initie et/ou participe à des projets de recherche en soins infirmiers,
Spécificités liées à la fonction :
- Entretien motivationnel,
- Participation aux programmes polaires d’Education Thérapeutique du Patient (troubles bipolaires et schizophrénie),
- Encadrement des stagiaires IDE, AS, Etudiant en psychologie,
- Accompagnement, surveillance et soins IDE en salle de surveillance post interventionnelle des patients lors des séances d’électro-convulsivo-thérapie (ECT),
- Participation aux renforts
- Continuité et permanence des soins, remplacements soignants : disponibilité et adaptation requises.
MISSIONS
- Mise en œuvre et suivi des différents protocoles de recherche de l’unité
- Participer aux réunions de service et de coordination des soins.
- Participer aux démarches de certification
- Participer aux commissions et groupes de travail transversaux et EPP (commission des soins infirmiers, gestion des risques, cellules d’identitovigilance, Observatoire de la violence...)
Détails de l'établissement
VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE UN ACTEUR HOSPITALIER MAJEUR DANS LA PRISE EN CHARGE EN PSYCHIATRIE ET NEUROSCIENCES ?
Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences est né le 1er janvier 2019 des rapprochements des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray-Vaucluse. Leader dans le soin, l’enseignement et la recherche portant sur les maladies mentales et le système nerveux, le GHU Paris emploie 5600 hospitaliers répartis dans 100 sites parisiens, ainsi que des unités à dimension médico-sociale dans le 91 et le 93.
Le GHU Paris assure la prise en charge de proximité, de recours et de spécialité des Parisiens dans toutes les disciplines associées à la santé mentale et au cerveau au sein de 170 structures réparties dans la capitale.
Le GHU Paris s’engage pour une politique inclusive, tous les postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.